Mieux nous connaître
Le bureau du JPAE
Amateur de voitures anciennes dès mon plus jeune âge (dès 4 ans selon mon père). D'abord en miniature puis à partir de 16 ans avec des vrais. Plus tard j'ai récupéré tout ce que je trouvais en pièces Peugeot. Je commençais à faire des bourses quand le projet de faire ma propre bourse avec un rassemblement me trotta dans la tête.
Quand j'ai eu tout les éléments pour mener à bien le projet, j'ai lâché quelques mots à des copains fana de voiture. Le JPAE était né. En février 2006 1ère réunion, passage au journal officiel en mars pour une première en fin mai, 30 vendeurs de pièces répondirent présent et plus de 250 voitures exposées. 10 ans plus tard c'est 100 vendeurs et plus de 500 véhicules sur deux jours, pas mal pour un petit village d'à peine 1000 habitants. Depuis 5 ans le JPAE organise un salon de la miniature sur deux jours, succès assuré dès la première année.
La présidence du JPAE c'est un travail de tout les jours avec des joies, des cris et des pleurs mais j'aime ça. Souvent critiqué mais jamais remplacé, se n'est pas près de s’arrêter, à moins que l'état nous mette des bâtons dans les roues.
Mes véhicules : Peugeot 301 D - 1935, 403.8 - 1957, 203 petite lunette - 1952, Citroën 2CV cabriolé - 1964, Honda 750 shadow etc etc etc...
Mon premier train à 6 ans.
Mon premier moteur d'ondine rénové avec mon père à 12 ans.
Mon entreprise artisanale en mécanique à 20 ans.
Départ à la retraite de mon père a permis de lancé la passion commune aux autos anciennes à 28 ans.
Après un sérieux problème de santé, le petit train est repartie à 40 ans. La santé a eu raison de mon entreprise à 54 ans.
Depuis la passion auto a pris le dessus malgré tout et a permis de connaitre le JPAE depuis plusieurs années. Je participe comme bénévole à la journée patrimoine auto et au salon de la miniature qui m'a valu le surnom de "chef de gare".
Depuis novembre 2021 j'ai été élu nouveau vice-président.
Mes véhicules : Renault Caravelle 1100 - 1965, Peugeot 301 CFC3 - 1933, Citroën C6F 6 glaces - 1930, Citroën 5HP C3 Trèfle - 1925, Citroën 5HP C3 3 places décalées - 1924, etc etc etc...
Je suis une jeune Ruthénoise à peine âgée de 18 ans à cette époque là.
Je débarque dans le village d'Escatalens pour passer un week-end en famille et voilà que je découvre la 3e Journée du Patrimoine Automobile d'Escatalens qui se sont déroulées les 24 et 25 mai 2008, mon oncle se trouve être un membre du club.
Je décide avec ma mère d'aller le retrouver et fut impressionné par le nombre de véhicules exposés. J'apprends à connaître les différentes voitures de mes grands parents.
1er novembre 2008, quelques mois après le JPAE, ma mère et moi devenons officiellement des Escatalinoises et ayant aimé l'ambiance de la manifestation, l'année suivante les 30 et 31 mai 2009, nous décidons de revenir pour la 4e édition où nous apprenons à plus connaître les bénévoles du club.
L'année d'après on propose à ma mère de donner un coup de main et c'est à la 6e édition à l'age de 21 ans, que je décide à mon tour de devenir bénévole. Je commence par des postes tel que aide en cuisine, préparation de la salle de restauration etc...
Quelques mois plus tard, quelques semaine avant la 7e journée du patrimoine automobile qui se sont déroulées les 26 et 27 mai 2012, je prend la décision de créer une page Facebook avec l'aide de mon oncle, question de faire plus de publicité et de solliciter le plus de personnes possible de venir à notre manifestation, je découvrais alors que je commençais à m'attacher au club bien plus que ce que je pensais.
Quelques temps après la manifestation, le président me contacte pour me proposer un poste officiel et donc de devenir un nouveau membre du bureau. Je deviens alors la responsable internet.
Durant l'assemblée générale de décembre 2013 on me propose le poste de trésorière adjointe que j'accepte avec plaisir. L'année suivante en décembre 2014, je me présente au poste de trésorière en commun accord avec la trésorière en poste.
Depuis 2015 du haut de mes 25 ans je tiens les postes de trésorière et responsable internet.
J’ai connu le JPAE d’Escatalens lors de l’exposition de mai 2008, juste après mon arrivée dans le Sud Ouest.
J’ai tout de suite apprécié, en tant que visiteur, le contenu de l’exposition et son déroulement.
Un très beau plateau de véhicules anciens en tout genre, des gens très ouvert et aux buvettes, la bière au TOP !
Choses que j’ai pu retrouver l’année suivante ;
Puis un ami et « vieux » membre du JPAE m’a proposé de venir aider à l’installation de l’expo 2010.
J’y ai trouvé une très bonne ambiance et rencontré des gens merveilleux.
Il ne m’en a pas fallu plus pour adhérer au club et participer activement aux différents évènements organisés par le JPAE ou ceux auxquels le JPAE participe.
Mes véhicules : 2CV Ak400 - 19, Suzuki 600 gsxd - 2002